Le bilan de compétences,
un levier de développement 

Autant professionnel que personnel !

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ? Vous avez besoin de prendre du recul et de faire le point ?
Partons à l’exploration de vos aspirations, compétences et motivations pour faire émerger de nouvelles possibilités concrètes. Des projets en accord avec qui vous êtes et ancrés dans la réalité du marché actuel.

Mon approche

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à différents profils : salariés, fonctionnaires, agents de l’Etat, indépendants, demandeurs d’emploi…

C’est une solution à envisager dès lors que :

  • Vous ne vous épanouissez pas pleinement au travail.
  • Vous ne vous sentez plus motivé, vous êtes moins impliqué et êtes en recherche de sens.
  • Vous aimeriez donner un nouvel élan à votre parcours professionnel, évoluer et peut-être même changer de voie en fonction de vos potentiels.

 

Le bilan de compétences vous offre :

  • Un moment riche d’introspection : une prise de distance, une meilleure connaissance de soi et de nouvelles ressources que vous pourrez mettre en valeur lors de votre recherche d’emploi.
  • Une motivation retrouvée grâce à l’exploration en profondeur de ce qui est important pour vous, de vos valeurs, de vos besoins et des conditions indispensables à votre épanouissement.
  • Une confiance en vous renforcée par la clarification de vos qualités et de vos compétences, ainsi que par la lecture positive des zones de doutes et d’échecs sources d’apprentissage pour vos projets futurs.
  • La découverte ou la validation des projets professionnels possibles en adéquation avec vos envies et votre profil professionnel et personnel.
  • Une aide à l’élaboration de votre plan d’action au service de la réalisation d’un projet professionnel qui vous ressemble, réalisable et ancré dans la réalité du marché.
  • Des moments d’échanges, d’écoute et d’apprentissage de qualité dans un cadre de confiance, de bienveillance, de respect et de confidentialité.

Un entretien préalable à la phase préliminaire est offert, sur RDV et sans engagement de votre part.

Il permet de faire connaissance, d’écouter et de faire une première analyse de votre demande. Il permet également de vous présenter le processus, les approches et les outils que je vais pouvoir personnaliser selon vos besoins.

Le bilan de compétences m’a permis d’explorer un nouveau projet professionnel et de commencer à passer à l’action.

Ce cheminement m’a permis d’apprendre sur moi-même, de me regarder de l’extérieur, d’explorer mes attentes, mes besoins, mes souhaits, mes capacités, de découvrir la liste des métiers possibles en adéquation avec ma personnalité. Cette démarche m’a permis de comprendre davantage mes comportements. J’ai apprécié découvrir les dimensions de ma personnalité et comment ils se traduisent dans ma vie professionnelle et personnelle.

Madame A, 30 ans

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’inscrit dans un cadre légal et comprend 3 phases détaillées ci-dessous.

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La phase préliminaire

  • Écoute, reformulation de vos attentes et de vos objectifs.
  • Informations sur le déroulement et les conditions du bilan de compétences.
  • Historique et analyse de votre parcours personnel et professionnel.
  • Définition de la prestation personnalisée en fonction de vos besoins.
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La phase d’investigation

  • Identification de vos motivations, qualités, intérêts professionnels, compétences, valeurs.
  • Réalisation de tests pertinents en fonction de vos besoins.
  • Émergence des champs d’activité en adéquation avec votre profil personnel et professionnel.
  • Mise en avant des points forts et identification des axes d’amélioration en lien avec votre projet professionnel.
  • Recherche des formations, réalisation d’enquêtes professionnelles, recherches documentaires.
  • Repérage de vos compétences professionnelles acquises et transférables à de nouvelles situations professionnelles.
  • Elaboration d’un plan d’actions afin de vous donner les moyens de réaliser votre projet professionnel.

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La phase de conclusion

  • Evaluation de la démarche du bilan de compétences en lien avec les objectifs définis en phase préliminaire.
  • Remise d’un document de synthèse permettant de garder trace de la démarche.
  • Entretien de suivi de projet fixé à 6 mois.

Informations pratiques

Durée

Le bilan de compétences se déroule sur 2 à 3 mois maximum selon la proposition la plus adaptée parmi les 2 formules suivantes :

  • Bilan classique : 16 heures de RDV face à face + environ 8 heures de travail personnel.
  • Bilan intensif : 24 heures de RDV face à face + environ 8 heures de travail personnel.

 

Lieu

Je vous accueille dans différents lieux agréables et inspirants à Lille St Maurice, Marquette-lez-Lille ou Villeneuve d’Ascq.

Il est possible de prévoir des RDV en visio-conférence.

Tarifs

Je vous propose un premier RDV offert pour cibler vos besoins, vous présenter la démarche et définir ensemble la proposition la plus adaptée :

  • Bilan classique : 2100 euros
  • Bilan intensif : 3100 euros

Le bilan de compétences est éligible au CPF, il peut être également financé par l’OPCO de votre employeur et par le plan de développement des compétences de votre employeur.

Le bilan de compétences vous intéresse ?

Questions fréquemment posées

Y a-t-il un bon moment dans son parcours pour effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se réaliser à tout moment lorsque vous ressentez un inconfort ou une envie de changement concernant votre travail :

  • En début de carrière, pour vous orienter vers un projet professionnel qui a du sens et qui correspond à vos envies, vos ressources et au marché du travail.
  • En milieu de carrière, pour faire le bilan de vos expériences et envisager une évolution et un nouvel élan dans votre parcours au service de votre épanouissement.
  • En fin de carrière, pour valoriser le chemin parcouru et vous épanouir dans de nouvelles missions.

Le bilan de compétences est-il réalisé pendant ou en dehors des heures de travail ?

Les deux options sont possibles.

S’il est réalisé pendant le temps de travail du salarié en mobilisant le CPF, cela suppose l’accord préalable de l’employeur selon les règles applicables au CPF. S’il est réalisé en dehors des heures de travail, il n’est pas utile d’en informer son employeur.